Biographie

Photo De L'Auteur

HUOU Rafaèle

Après une licence d’Etudes Théâtrales à Paris X Nanterre, elle suit les Ateliers Gérard Philipe dirigés par Philippe Duclos et Geneviève Schwoëbel. Parallèlement, elle joue sous la direction de Bernard Sobel dans Marie et Zakat d’I. Babel et les Géants de la montagne de Pirandello au Théâtre de Gennevilliers.
Elle intègre l’ENSATT en 1998. Elle y travaille avec Brigitte Jaques, Richard Brunel et Christian Von Treskow. Dans le cadre du projet d’élève elle met en scène avec Anne Girouard l’Eveil du printemps de Wedekind.
Après sa sortie, elle travaille au Théâtre les Ateliers à Lyon, sous la direction de Gilles Chavassieux dans Push-up (Roland Schimmelpfennig) et Si l’été revenait (Arthur Adamov). Sous la direction de Philippe Mangenot, elle joue dans Boucherie de l’Espérance (K. Yacine), Nina, c’est autre chose (Michel Vinaver), Chaise (Edward Bond), Hamlet 60 (Shakespeare), et Regardez la neige qui tombe (Tchekhov). Avec Arlette Alain, elle interprète Chimène dans le Cid de Corneille.
Avec André Guittier, Ana Benito et Philippe Mangenot, elle imagine des « petites formes tout terrain » qui vont sillonner la Région Rhône-Alpes, avec plus de 200 représentations, comme Antigone et Jeu et Toi.
Elle joue également, depuis 2004, dans les créations de Camille Germser en résidence au Théâtre de la Renaissance pendant 3 ans : la Sublime revanche, Cheek to Cheek, Les Muses et Les précieuses ridicules au Théâtre de la Croix Rousse.
En 2017, elle joue dans le Menteur de Pierre Corneille mis en scène par Julien Gauthier au TNP.
Elle rejoint la Cie Théâtres de l’Entre-Deux en 2010 et participe à presque toutes ses créations ainsi qu’aux nombreuses actions d’éducation artistique. Ainsi, on la retrouve dans les créations de Duo Juan (Molière), Pig Boy 1986-2358 (Gwendoline Soublin) et Juste la fin…(Jean-Luc Lagarce).