Biographie
Mangenot Philippe
Après des études d’ingénieur à l’INSA de Lyon, il rejoint Bruno Carlucci qui vient d’implanter sa compagnie de la Satire dans une friche industrielle au cœur de Lyon : Le 116. Durant trois ans, il est formé par ce dernier en tant que comédien mais également en tant qu’administrateur. Il joue dans presque tous ses spectacles puis l’assiste à la mise en scène et développe avec lui des projets d’actions culturelles. Mais une nuit de 1996, Le 116 brûle…
Commence alors une nouvelle aventure avec le Théâtre Les Ateliers de Lyon. Pendant 12 ans, il consacra toute son énergie aux écritures contemporaines en tant que comédien, metteur en scène, pédagogue mais aussi en tant qu’administrateur pour inventer et développer de nouveaux projets et conquérir de nouveaux publics. Ainsi, il participa activement à la décentralisation de certaines créations dans de petites communes avec le projet « Auteurs en vue ». Les spectacles Boucherie de l’Espérance de Kateb Yacine et Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver, dont il fut metteur en scène, tournèrent pendant plus de quatre ans dans toute la région Rhône-Alpes avec plus de 150 représentations. Il s’engagea également dans l’insertion professionnelle de jeunes metteurs en scène issus de l’ENSATT en soutenant les projets d’Emmanuel Daumas, Simon Delétang ou encore Olivier Rey.
Cette aventure prit fin en 2006. La création de la Compagnie Théâtres de l’Entre-Deux s’inscrit dans la continuité de ce travail et de cette passion. En 2006, Philippe Mangenot obtient son diplôme d’état d’enseignement du théâtre. Puis des collaborations fructueuses se sont tissées, notamment avec le Théâtre du Point du Jour et le Théâtre de l’Iris à Villeurbanne. Philippe Mangenot met en scène : Chaise d’ E.Bond, Peanuts de F.Paradivino, Ceux qui marchent dans l’obscurité de Hanokh Levin, Hamlet or A piece of him… Hamlet 60 est créé à Avignon en 2013 au Théâtre du Petit Louvre a tourné depuis en Région Rhône-Alpes, en Ile de France, en Suisse et a fêté sa 60ème représentation au Théâtre de la Renaissance à Oullins en décembre 2015.
En 2013 toujours, Philippe Mangenot participe à l’ouverture du Théâtre permanent de Gwenaël Morin à Lyon et l'assiste dans la mise en scène de trois pièces de Molière : Dom Juan, Tartuffe et le Misanthrope puis dans les « Tragédies de juillet» en juillet 2015. En 2016, Gwenaël Morin lui confie la responsabilité de la reprise des « Tragédies de juillet » dans les quartiers du 5ème arrondissement, à Fourvière et aux Amandiers. Il lui confie également la responsabilité de la tournée des Molière de Vitez en France et en Suisse ainsi qu’un formidable projet de transmission avec le Conservatoire de Lyon. Cette collaboration nourrit en profondeur les activités de la Compagnie Théâtres de l’Entre-Deux.
En 2017, la Cie présente à Avignon, au Théâtre du Petit Louvre, sa dernière création intitulée : Regardez la neige qui tombe…d’après la vie et l’œuvre d’Anton Tchekhov. Cette création tourne depuis aussi bien dans des théâtres que dans des établissements scolaires et vient de fêter sa 140ème représentation.
En juillet 2019, la Compagnie présente à Avignon ses deux dernières créations en alternance : Duo Juan et Regardez la Neige qui tombe…et fait salle comble au Théâtre du Petit Louvre pendant un mois.
Entre 2018 et 2020, la Cie est associée au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon. En novembre 2019, elle y réalise la création mondiale de Pig Boy 1986-2356 de Gwendoline Soublin. Le spectacle est repris à Grenoble, Lyon, Amiens, Oullins et devrait être accueillie au Théâtre du Rond-Point à Paris pendant la saison 21/22.
En 2020, Philippe Mangenot ouvre, avec Rafaèle Huou, un nouveau chantier autour de la vie et l’œuvre de Jean Luc Lagarce qui donnera naissance en 2021 à sa prochaine création intitulée : Juste la fin…