Gilbert Houbre Du 17 décembre 2021 au 16 janvier 2022

Gilbert Houbre Du 17 décembre 2021 au 16 janvier 2022

Exposition Gilbert Houbre Ecully Gilbert Houbre

Métamorphoses des paysages

Exposition de Gilbert Houbre Du 17 décembre 2021 au 16 janvier 2022

Né en 1957, il est diplômé des Arts appliqués de Lyon puis des Arts Décoratifs de Paris. Il a été illustrateur jeunesse et professeur à l’école Émile Cohl. Parallèlement à ces activités, il a toujours peint. Il expose depuis 2005. Les pièces présentées dans l’exposition ont été peintes entre 2020 et 2021. « Il y a quelque chose d’une énergie pure dans les peintures de Gilbert Houbre qui force à en chercher la source. S’agit-il de la force expressive d’une exigence de peindre, tellement apparente dans toutes les toiles, de l’éclat lumineux des matières mates d’où semble remonter une odeur de la terre dont elles semblent issues ? Est-ce la dérangeante étrangeté des figures humaines comme minéralisées dans leurs décors ?

La peinture ouvre des énigmes qu’elle ne referme pas. Elle est frontale et allusive, subtile et fragile comme une symphonie, mais solide comme un pont de pierre. Les détails posés comme des indices de vie sont émouvants mais toujours pris dans l’expansion magistrale des formes tendues à l’aide des grandes brosses qui prolongent le corps de l’artiste.

L’élégance des pigments de la palette soutient un réglage très précis du jeu des vitesses et des profondeurs des teintes. Ces dynamiques sont celles d’un désordre qui échappe à l’effondrement grâce à une grande puissance vitale et sous des étais de peinture supportant la charpente d’une composition qui fait mine d’être instable et résiste.

Gilbert Houbre peint des scènes d’intimité comme on peint des mythologies, Il nous donne le sentiment étrange d’être les témoins de la Grande Histoire dans les décors d’une scène familière. Cette peinture est passionnante. »

Christian Sozzi. Galerie B+ (Lyon) – Octobre 2021

Inauguration le jeudi I6 décembre à 19h.

Pass sanitaire et port du masque obligatoires. Entrée libre. Exposition visible les lundis, mercredi et jeudi de 14h d 18h ; le mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h ; les soirs et week-ends en fonction des horaires du cinéma.

 

Dates de représentation "Théâtres de l'entre-deux"

20 février 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code